13 juin 2025

Sécurisation du réseau routier : protégeons les usagers cycles et motos

Sur la sécurisation du réseau routier du Département de l’Isère, pour les cycles et 2 roues, Daniel Bessiron est une nouvelle fois intervenu pour rappeler au Président du Département ses engagements restés sans suite.

Le budget alloué au réseau routier du Département de l’Isère représente plus de 100 millions d’euros. Il traduit ainsi la réalité de notre Département avec ses 4700 km de routes, ses 5650 ouvrages d’art et mais aussi l’actualité de nos territoires isérois à travers les gros projets qui sont en cours (RD 1075, Ponts de Brignoud et Gavet, RD 519), sans oublier la prise en charge avec efficacité des nombreuses conséquences liées aux catastrophes naturelles (Bérarde).

Concernant la sécurisation du réseau routier, nous notons un budget en hausse avec l’inscription d’un montant total de 22.7 M€ dont 2.6 M€ pour les carrefours ainsi que la prise en considération de la lutte contre les risques naturels pour un montant de 9.4 M€ et au regard des différents événements climatiques sur l’année 2024 cette décision est tout à fait nécessaire et logique.

Les budgets dédiés aux pistes cyclables restent similaires à ceux de 2024 avec 6.7 M€ et ceux relatifs aux grosses réparations de voiries s’inscrivent à hauteur de 3.4 M€. Pour la modernisation des centres d’entretien routier le budget semble subir une baisse en 2025 tout en maintenant une enveloppe de 4.5 M€.

Daniel Bessiron a interpellé le Président du Département sur l’obtention du diagnostic des routes départementales relatif à la sécurisation des axes routiers dangereux pour les motards et les cyclos. Cela fait maintenant 6 ans que notre groupe le réclame. Même si certaines actions sont réalisées dans ce domaine par le Département malheureusement, elles se réduisent encore à peu de kilomètres cumulés alors que de nombreuses routes de montagne, de campagne ou même de plaine représentent de véritables pièges ou « guillotines » pour reprendre le jargon des pratiquants de deux roues.

Rappelons-nous que les simples glissières de sécurité censées protéger les usagers de la route se transforment en danger mortel pour les motards et les cyclos en cas de chute. Il est vraiment urgent d’agir et d’accélérer la transformation de ces équipements en s’inspirant des programmes ambitieux engagés par plusieurs conseils départementaux à ce sujet.

Ce diagnostic que nous appelons de nos vœux devait, suivant les du Président (après avoir envisagé dans des temps anciens la création d’une commission Ad hoc qui n’a pas vu le jour) nous permettre à minima d’aboutir à un plan pluriannuel d’actions liées à la sécurité voire à l’élaboration d’une charte. Cette volonté, que nous partagions, était basée simplement sur l’éradication des différents pièges et dangers sur les routes iséroises que subissent au quotidien les différents usagers des deux roues motorisés ou pas.

Ce point de vue et certaines affirmations avaient été évoquées par le Président du Département il y a maintenant plus de deux ans lors d’une rencontre en Chartreuse avec les représentants de la FFMC, en présence du représentant préfectoral délégué à la sécurité des deux roues en Isère.

La majorité département n’est pas sans savoir que les usagers des deux roues et les motocyclistes représentent une catégorie d’usagers particulièrement vulnérables de la circulation routière. Contrairement aux automobilistes, les structures de protection dont ils disposent sont beaucoup moins importantes, ce qui les exposent davantage aux risques d’accidents.

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