21 janvier 2025

Communiqué de presse – Petit Train de La Mure : pour un projet d’avenir de sa partie « basse »

Dans un long dossier publié le 9 décembre, le Dauphiné Libéré revient sur les inquiétudes des habitants de Saint-Georges-de-Commiers et l’association « Rails du Drac » quant à l’avenir du site de la Gare sur sa partie basse, géré par le Département depuis 35 ans. Nous partageons ces interrogations.

Compte tenu de son caractère historique et patrimonial, et conscients des enjeux liés à l’attractivité du territoire de la Mure, nous avons soutenu le projet du Petit Train de la Mure.

En décembre 2023, nous interpellions toutefois le Président du Département de l’Isère sur deux sujets : la viabilité du modèle économique retenu par le Département pour l’exploitation de la partie haute (La Mure-Monteynard), et l’avenir de sa partie basse (St Georges de Commiers-La Mure).

En effet, malgré les investissements mobilisés par le Département, l’exploitation du Petit Train de La Mure sur sa partie haute reste économiquement fragile. Lors de séances publiques ou commissions, nous avons demandé que la partie basse puisse faire partie des pistes complémentaires à explorer, notamment autour du vélo-rail, pour rendre plus attractif l’entièreté l’ensemble du projet. Nous avons eu pour seule réponse le renvoi du sujet à la Métropole de Grenoble.

Nous suggérons depuis plusieurs années d’en faire un site muséal consacré aux transports en commun, en mobilisant tous les partenaires associatifs et institutionnels : le SMMAG, Grenoble Alpes Métropole, le Département bien sûr mais aussi la Région et l’Etat (DRAC). Nous demandons ainsi que chaque partie puisse travailler à un projet global de territoire qui réunisse l’intérêt patrimonial (situation du wagonnage, site muséal), l’attractivité du territoire grâce au vélo-rail (solution déjà évoquée en 2014-2015) et l’aménagement urbain du site de la Gare.

Laisser un commentaire