21 janvier 2025

Communiqué de presse – Cyclone Chido : le groupe UGES appelle à la solidarité avec Mayotte

Suite au passage du cyclone Chido sur le territoire de Mayotte et l’archipel des Comores, les conseillères et conseillers départementaux du groupe UGES expriment leur totale solidarité aux victimes, à leur famille et leurs proches. Nos pensées vont vers toutes celles et ceux, sans distinction, qui vivent sur l’Archipel, et pour nos collègues du conseil départemental de Mayotte.

Le Département de Mayotte est le plus pauvre de France, et ce cyclone Chodi démontre une fois encore ce sur quoi nous alertons : les catastrophes climatiques frappent toujours plus violemment les plus vulnérabilisés. Si l’Etat n’investit pas pour protéger les territoires, si les départements n’ont pas les moyens de s’y préparer, d’anticiper localement, face à ces catastrophes, les tragédies vont se répéter et s’amplifier ! Nous ne pouvons souffrir d’une France qui hiérarchise la vie de ses habitants. Nous ne pouvons plus laisser Mayotte loin des yeux alors que ce département doit être, à l’égal et l’image des autres, au cœur de notre nation solidaire.

Nous appelons le Département de l’Isère ainsi que les collectivités locales qui le peuvent à se mobiliser et à venir en aide au plus jeune des départements de France.

Laisser un commentaire