Ce vendredi 28 juin 2024, l’Assemblée départementale a voté à l’unanimité la création d’un fonds d’aide d’urgence ainsi que deux aides exceptionnelles aux CCAS des communes des 2 Alpes et de Saint-Christophe-en-Oisans suite aux crues torrentielles dans la vallée du Vénéon en Oisans.
Gilles Strappazzon, conseiller départemental du Canton Oisans Romanche, a salué et remercié pour le groupe UGES les services départementaux qui se sont mobilisés au côté des services de secours dans le cadre des opérations d’évacuation.
D’énormes travaux sur la voirie sont à prévoir, ainsi que sur les réseaux de communication et d’assainissement. L’activité économique et le quotidien des résidents sont fortement impactés. Sur place, les habitants et les acteurs socioprofessionnels auront besoin de soutien pour la saison estivale et nous comptons sur l’engagement des collectivités et de l’Etat.
Pour la suite, nous devrons collectivement engager des réflexions en prenant grandement en compte les conséquences du dérèglement climatique qui amène des évènements violents comme celui vécu à la Bérarde.