19 juin 2024

Commission permanente de septembre 2023

Les conseillères et conseillers départementaux du groupe UGES se sont réunis pour la commission permanente du 29 septembre  afin de voter sur 113 délibérations. Les élu-es se sont notamment positionnés : 

🟢Pour aider les structures associatives en difficulté dans le cadre du dispositif d’aide aux établissements d’accueil de jeunes enfants publics et associatifs (crèches) ; 

🔴Contre l’avis proposé par le Département sur le Schéma régional de santé et le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes démunies 2023-2028. Un schéma qui manque cruellement de moyens financiers et humaines, confirmant ainsi le désengagement de l’Etat dans les politiques de Santé publique ; 

🟠Abstention sur la Convention relative à l’accueil de jeunes majeurs bénéficiant d’un Accueil provisoire jeune majeur par les Foyers de jeunes travailleurs de la Mutualité Française Isère. Cette convention concerne ainsi les Mineurs non accompagnés afin de leur offrir une solution de logement à leur sortie de la protection de l’enfance. Les réponses apportées par le Département ne sont pas à la hauteur de la situation, du fait entre autres d’une réduction du soutien aux Foyers Jeunes Travailleurs (FJT) depuis 2015.

🟢Pour plusieurs subventions accordées à des associations dans le champs de la santé : AIDES, Ligue contre le cancer, Association TEMPO, Soleil de Clown …

🔴Contre l’application des nouvelles modalités de participation du Département au fonctionnement des Relais petite enfance ainsi qu’aux structures de soutien à la parentalité. Le Département poursuit son désengagement dans le secteur de la petite enfance en divisant par deux son soutien auprès des Relais petite enfance communaux et associatifs.

🟢Pour des subventions dans le cadre des Contrats de performance ALPES ISHERE (CPAI) Montagne afin d’aider les communes ou intercommunalités dans leurs aménagements touristiques (activités 4 saisons, piste de VTT, rénovation de centre équestre…)

Laisser un commentaire