24 juillet 2024

TRIBUNE SEPTEMBRE/OCTOBRE 2023 – ENCOURAGER LA RICHESSE DES RURALITES 

Le monde rural est divers et recouvre une diversité d’économies, de géographies, d’habitants et donc de manière d’habiter le territoire. Nos campagnes sont elles aussi traversées par les grands défis actuels : garantir notre souveraineté économique à travers des activités non délocalisables en s’appuyant notamment sur le secteur de la transition écologique (rénovation des bâtiments, économie circulaire…), engager la transition vers un modèle agricole et alimentaire durable, préserver la biodiversité, l’égalité d’accès aux services publics et l’accueil de nouvelles populations attirées par une certaine qualité de vie.

Pour relever ces défis, les villages de campagne ont besoin d’être accompagnés. Il est ainsi crucial que l’État et les collectivités locales s’engagent dans le maintien des services publics dans les territoires ruraux et de montagne. 

Plus d’un tiers des Iséroises et Isérois vivent dans des communes rurales, et certains évoquent souvent l’isolement qu’ils ressentent. Il s’agit donc d’assurer des soins médicaux de proximité, de services à domicile de qualité pour les personnes en perte d’autonomie.

Le Département revêt un rôle essentiel pour soutenir tous les métiers du soin et de l’aide à domicile notamment. Les habitants des campagnes doivent également être au cœur des politiques de transition écologique, en leur garantissant particulièrement une meilleure offre de transports

Laisser un commentaire