17 juillet 2024

Vœux du Département : un discours irresponsable

Jeudi 26 janvier avait lieu la cérémonie des vœux du Département de l’Isère à Saint-Martin-d’Hères. L’occasion pour Jean-Pierre Barbier de s’illustrer par son déni écologique et sanitaire en minorant  l’ampleur du changement climatique et en niant l’enjeu de santé publique lié à la pollution de l’air.

Concernant les 1000 décès prématurés par an et les maladies respiratoires liés à la pollution de l’air dans le département, le président s’est permis une plaisanterie indécente vis-à-vis de toutes celles et ceux qui en souffrent. Un rire qui masque l’inaction et est indigne d’un président de Département.

Le Département n’a volontairement rien proposé pour accompagner la ZFE alors qu’il pourrait agir en défendant le développement  des mobilités alternatives et en soutenant les ménages les plus modestes. Il est effectivement de la responsabilité de la puissance publique de garantir le droit à un environnement sain pour les enfants et les populations les plus fragiles qui sont les plus exposés à la pollution de l’air.

Nous, élu.e.s de gauche et écologistes, défendons un territoire où les richesses sont mieux partagées et l’environnement mieux protégé, pour offrir à chacun.e une bonne qualité de vie et aux générations futures un avenir désirable. 

Laisser un commentaire