13 novembre 2025

Communiqué de presse – Pass Culture : des coupes budgétaires qui fragilisent l’accès des collégiens isérois à la culture

Ce jeudi 30 janvier, les établissements scolaires ont appris par surprise le gel jusqu’à la fin de l’année scolaire du budget alloué à la part collective du pass Culture, un dispositif qui permet aux collégiens et lycéens de mener des projets culturels. L’argument invoqué pour tenter de justifier cette décision brutale est le « lissage » sur l’année civile des crédits dédiés à la part collective du pass Culture, afin de garder des fonds disponibles pour le début de la prochaine année scolaireMais en réalité, les crédits pour l’année 2025 (72 millions d’euros) sont inférieurs aux crédits mobilisés en 2024 (97 millions d’euros).

Si nous avons toujours émis des réserves sur l’efficacité du pass Culture individuel en tant qu’outil d’éducation artistique et culturelle et sur la gestion du dispositif global par une société privée, le pass Culture collectif est un levier efficace pour permettre aux élèves de bénéficier d’expériences artistiques et culturelles enrichissantes dans un cadre scolaire, en particulier dans les Réseaux d’éducation prioritaire (Rep). 

Au-delà de la brutalité de l’annonce de ce gel, c’est l’accès à la culture pour les jeunes qui est remis en cause. C’est ce que les conseillères et conseillers départementaux du groupe UGES ont constaté depuis quelques jours dans les nombreux conseils d’administration des collèges isérois dans lesquels nous siégeons. Ce sont ainsi plusieurs projets qui sont remis en question : visites de musées, ateliers artistiques, cinéma, rencontres avec des scientifiques… Tout ce qui permet aux élèves, quel que soit leur milieu d’origine, de s’ouvrir au monde, de découvrir la culture et de s’émanciper. Cette décision met également en danger certains acteurs locaux du monde de la culture qui ont construit des projets dans ce cadre.

Les établissements scolaires ne pourront pas compenser cette mesure par leurs fonds propres au regard de leur situation financière fragilisée par les décisions gouvernementales ces dernières années. Les collectivités locales, de même que le Département de l’Isère pour les collèges, voient également toutes leurs marges budgétaires amputées par les économies injustes demandées par l’État.

Les conseillères et conseillers départementaux du groupe UGES demandent ainsi à la Ministre de l’Éducation nationale, Mme Élisabeth Borne, le maintien du budget alloué à la part collective du pass Culture pour cette année scolaire 2024-2025 afin que les projets initiés puissent tous être menés à leur terme pour les élèves et par respect pour tous les personnels engagés. Enfin, nous demandons la pérennisation du montant engagé pour chaque année scolaire dès la rentrée prochaine.

Laisser un commentaire