12 juin 2024

Commission permanente de janvier

Les conseillères et conseillers départementaux étaient réunis ce vendredi 27 janvier pour la première commission permanente de l’année. 86 délibérations étaient présentées au vote de l’assemblée départementale. 

Les élu.es du groupe UGES se sont notamment exprimé.es :

🟢 Pour les conventions relatives à l’accueil de jeunes âgés de 18 à 21 ans par les associations Ozanam et RIVHAJ.

🔴 Contre les conditions de délivrance des chèques d’accompagnement personnalisé (CAP) alimentaires-hygiène qui rendent plus  difficile l’accès à ce droit.

🟢  Pour le financement de travaux d’investissement dans le cadre de projets d’habitat inclusif pour les personnes âgées ainsi que des financements de l’aide à la vie partagée (AVP) attribués à 7 porteurs via la CNSA.

🟠 Abstention sur le prolongement des conventions avec les associations de prévention spécialisée, car les orientations départementales n’ont pas évolué depuis 5 ans, restreignant ainsi les territoires d’intervention et le nombre de jeunes concernés.

🟢 Pour les programmes de suivi de la qualité des eaux souterraines et superficielles de l’Isère dont les études sont primordiales pour préserver ce bien commun.

🟠 🔴 Abstention ou contre les investissements mirobolants relatifs à la construction de bâtiment de l’École Nationale de l’Aviation Civile implanté sur l’aéroport Grenoble-Saint-Geoirs.

🟢 Pour soutenir les Iséroises et Isérois dans la rénovation thermique et la mise en accessibilité de leur logement.

🟠 Abstention sur le transfert de la Route nationale 85 (Laffrey-Corps) dans le giron départemental, ne bénéficiant pas des informations nécessaires sur les investissements prévus qui risquent d’impacter fortement le budget du Département du au regard de l’entretien qu’exige cet axe routier. 

🟢 Pour les conventions et engagements financiers qui concernent la suppression du passage à niveau de Brignoud sur la commune de Villard-Bonnot en restant vigilants sur l’impact environnemental de ces travaux.

🟢 Pour des investissements dans les équipements des collèges isérois et les aides permettant le transport des collégiennes et collégiens sur les sites sportifs (EPS).

🟠  Abstention sur une convention concernant le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) dont le changement de gouvernance nous appelle à la vigilance sur ce dossier.

Laisser un commentaire