24 juillet 2024

TRIBUNE AVRIL/MAI 2024 – RESSOURCE EN EAU : LA PRESERVER, LA PROTEGER ET LA PARTAGER

Le Département de l’Isère a lancé en 2023 une étude sur la gestion structurelle de l’eau et son adaptation au changement climatique. À l’horizon 2050, le GIEC annonce une plus grande variabilité saisonnière des précipitations, une diminution des débits des cours d’eau (qui connaîtront des crues violentes et importantes) et un ralentissement de la recharge des nappes phréatiques. Le réchauffement climatique risque ainsi de provoquer des conflits d’usage de l’eau.

Les derniers épisodes de sécheresse connus en Isère l’ont déjà démontré. L’eau est un bien commun qui doit être préservé, protégé et partagé. Le Département doit être facilitateur auprès de ses partenaires, les accompagner dans l’évolution des pratiques afin de garantir la qualité et la durabilité de la ressource. 

Ceci, afin de préserver les personnes, les biens et la biodiversité. C’est un ensemble d’actions qui permettra de répondre collectivement aux enjeux de l’eau, dans une démarche vertueuse et adaptée aux spécificités des territoires.

Laisser un commentaire