24 juillet 2024

TRIBUNE NOVEMBRE/DECEMBRE 2023 – SECURITE DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES : HALTE AUX PROPOSITIONS SIMPLISTES ET DEMAGOGIQUES !

Ces dernières semaines ont été notamment marquées par l’acte terroriste perpétré dans un lycée d’Arras, qui a entraîné le décès d’un professeur de français, Dominique Bernard. Nous apportons notre soutien à l’ensemble de la communauté éducative et présentons nos condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant assassiné.

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, l’école reste une cible car elle est un lieu d’émancipation, permettant à chaque élève d’entrevoir un avenir quel que soit son milieu d’origine. Face au terrorisme et l’obscurantisme, il nous appartient de continuer à porter l’exigence de cette école émancipatrice.

La question de la sûreté des établissements scolaires, dont les collèges isérois, mérite d’être posée. Les solutions simplistes (portiques, vidéosurveillance) ne peuvent remplacer la présence humaine. Or, les politiques d’austérité, à l’échelon local et national, tendent à supprimer des postes. Pour le groupe UGES, ce sont ces politiques qu’il faut changer d’urgence !

Laisser un commentaire