12 juin 2024

Clap de fin pour la deuxième édition des Initiatives Grenobloises !

Les habitant.e.s de Grenoble ont répondu présent.e.s cette année encore avec près de 1100 votant.e.s ! Cet engouement démontre l’importance de créer des espaces de participation et de lien entre élu.e.s et citoyen.nes.

C’est dans cette optique d’association des citoyen.ne.s aux décisions des élu.e.s que les Initiatives Grenobloises ont vu le jour en 2022. Au vu du succès de la première édition, le dispositif a été renouvelé cette année sous une nouvelle forme.

En effet, en se basant sur les retours d’expérience des associations, deux lauréats sont récompensés cette année afin de soutenir le développement de nouveaux projets dans l’agglomération grenobloise. Chaque lauréat obtient une subvention de 10 000 euros issue de la mutualisation des enveloppes dédiées aux “Initiatives Locales” des 4 cantons grenoblois. 

Les projets devaient s’inscrire dans les thématiques suivantes : solidarité et cohésion sociale, culture, sport, environnement, éducation populaire ou lutte contre les discriminations.

Sur la base de ces critères, 13 projets ont été retenus :

·       “Bouger pendant” l’été de l’association Capables

·       “Le premier supermarché participatif” de l’association l’Elèfàn

·       “La mobile” de l’association Episol

·       “La Coupe à la maison” de l’association FC2A

·       “Intégration par le sport pour toutes et tous” de l’association Humacoop-Amel France

·       “Prévention violences sexistes ; tous engagés !” de l’association Issue de secours 

·       “Street Jazz” de l’association Jazz Club de Grenoble

·       “Monp’tit concert” de l’association La Fabrique Opéra 

·       “Espace photographique à la Villeneuve” de l’association La Maison de l’image

·       “Histoire de lire” de l’association Les sept familles

·       “Sport et Seconde main” de l’association Recyclerie sportive

·       “Ateliers artistiques” de l’association Solexine

·       “TDN Open Air” de l’association The Dare Night

Les Grenoblois.es âgé.es de plus de 16 ans ont été invité.es à découvrir ces projets puis à voter pour leurs deux projets préférés du 3 au 18 juin. Voici les résultats complets :

A l’issue de ce vote citoyen numérique, les deux lauréats de l’édition 2023 sont le projet « TDN Open Air » porté par The Dare Night et « Le premier supermarché participatif » de l’Eléfàn.

TDN Open air a pour objet la diffusion des musiques électroniques à travers des dj sets et performances live locaux mais aussi nationaux, gratuits et en plein centre-ville de Grenoble pendant la période estivale.

Le projet de l’Eléfàn est tourné vers l’ouverture d’un supermarché participatif, coopératif, non-lucratif, et responsable dans l’écoquartier Flaubert. L’objectif est de permettre à toutes et tous d’accéder à une consommation de qualité.

Un grand merci à toutes les associations et aux participant.e.s !

Quelle est la prochaine étape ? Les subventions pour TDN Open air et le supermarché participatif L’Eléfan seront présentées par les 8 conseillères et conseillers départementaux des cantons de Grenoble dans le cadre des « Initiatives locales » au vote de la Commission Permanente de septembre.

Et ensuite ? Les Initiatives grenobloises permettent d’encourager la participation citoyenne à la vie locale, favoriser la transparence de l’utilisation de l’argent public et soutenir le développement des projets associatifs grenoblois. Ainsi, les élu.e.s souhaitent inscrire les Initiatives Grenobloises dans le long-terme et les faire évoluer vers une plus grande participation des citoyen.ne.s tout au long du dispositif. C’est dans ce sens que les conseillères et conseillers départementaux de Grenoble vont être à l’écoute des associations et des habitant.e.s afin d’échanger sur leurs retours d’expérience et leurs idées pour les prochaines éditions. 

Voici un framaform pour partager vos réflexions : https://framaforms.org/retours-dexperience-sur-les-initiatives-grenobloises-1686758087

Laisser un commentaire