Associer les habitants dans un grand programme de mobilisation citoyenne pour un développement harmonieux des territoires ruraux et montagnards : créer des territoires pilotes d’usages partagés pour le bien vivre ensemble
Certains Espaces Naturels Sensibles, Parcs régionaux ou nationaux sont victimes de leurs succès, attirant une large population désireuse d’accéder à la nature et se rafraîchir pendant des étés de plus en plus chauds et caniculaires. Cela engendre des dégradations des habitats et de la pollution liée aux déchets que les personnes laissent sur place sans pour autant participer à l’économie locale du territoire.
De plus, les territoires ruraux sont des lieux qui accueillent différentes activités pouvant impacter la biodiversité mais aussi entrer en conflit : déplacements, agriculture, pastoralisme, sylviculture, loisirs / tourisme.
Pourtant, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre ces différents usages car, bien coordonnés, ils permettent le développement social et économique du territoire.
● 17 Espaces Naturels Sensibles départementaux
● 124 Espaces Naturels Sensibles locaux
● 3 PAEN ont été approuvés et plusieurs sont en cours d’élaboration : ce sont des périmètres de Protection et de mise en valeur des espaces Agricoles Et Naturels périurbains.
Notre proposition, en détail.
Éduquer les Isérois et les Iséroises aux enjeux environnementaux et la valorisation des ressources naturelles telles que la sylviculture, l’agriculture et le pastoralisme :
- Impliquer les collèges et les écoles par l’appui aux communes dans la protection de la nature en accompagnant la formation des élèves et soutenant les actions ludiques et pédagogiques sur la biodiversité.
- Faire venir les Isérois et Iséroises dans les fermes, les forêts et les montagnes avec des animateurs compétents pour expliquer les cycles naturels et l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles.
La terre est un bien commun, partageons-la pour le bien vivre ensemble, le respect mutuel et que chacun et chacune trouve sa place
- Mobilisation des habitants dans la création de PAEN sanctuarisation des terres agricoles par une politique foncière volontariste
- Mobilisation des acteurs de la filière bois et des habitants autour des alternatives de gestion forestière pour aller vers des systèmes de sylviculture résilients.
- Mieux informer sur les droits et les devoirs de chacun pour respecter les espaces partagés (déchets sauvages en zones agricoles, vol, balisage des circuits, horaires aménagées et avertissement de la chasse pour la sécurité de tous)
- Assurer une consommation locale des touristes en développant les liens entre les différents corps de métier dans les territoires ruraux (agriculteurs, musées, culture, restauration, pratiques sportives…)
- Développer le lien social entre les fermes et les habitants par l’achat de terres et leur mise à disposition autour d’un projet commun pensé, construit et maintenu tous ensemble.
- Développer des espaces de permaculture en ville et en périphérie dans un but pédagogique pourque les consommateurs se réapproprient les fonctionnements naturels, tels que la saisonnalité et le climat.