15 juin 2024

Projet Prévention violences sexistes, tous engagés ! – Issue de secours

L’association Issue de Secours – Le Rialto SOS Femmes 38 créée en 1990 œuvre aux côtés des femmes et des enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales dans le cadre de son accompagnement pluridisciplinaire proposé au sein de ses hébergements d’urgence et a ouvert en 2022 le Centre Ressource Violences par Partenaire Intime (VPI) qui permet aux femmes et aux enfants victimes de violences conjugales de bénéficier d’un accompagnement juridique, psychologique et social notamment dans le cadre de ses missions de Référence Départementale Violences conjugales. De nombreuses actions sont désormais portées du côté du volet « Prévention » des violences sexistes et de lutte contre les stéréotypes de genre.

Le Centre Ressource VPI est un lieu ressource pour les bénéficiaires ainsi que pour les professionnels confrontés aux situations de violences conjugales, il est clairement identifié sur le territoire qui propose des accompagnements individuels et en groupe réalisés par une équipe pluridisciplinaire. L’équipe engage un accompagnement spécifique qui favorise la prise de conscience des situations de violences vécues par les victimes (femmes et enfants) et les connaissances sur les outils d’action. C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation. En lien avec un réseau de partenaires, le CRVPI, par ses professionnels qualifiés, informe, oriente, accompagne et facilite les démarches d’accès aux droits sociaux et juridiques des femmes victimes de violence. Son accès est libre, gratuit et confidentiel.

Les actions dites de prévention auprès des jeunes sont des éléments primordiaux d’une approche intégrée et globale de la lutte contre les violences basées sur les rapports de genre, dont font parties les violences faites aux femmes. Travailler avec les jeunes dans l’apprentissage de comportements égalitaires et respectueux contribue à participer à la mise en place d’un changement en profondeur culturel et politique visant à abolir les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes mais aussi d’autres situations inégalitaires et discriminantes.

Dans ce cadre, l’Association Issue de Secours souhaite proposer une grande journée festive et pédagogique (table ronde, ateliers à destination du public et des professionnels) afin de mettre au travail collectivement ce thème plus que jamais décisif notamment dans la lutte des violences faites aux femmes.
Cette journée viendrait faire l’ouverture de 10 ateliers menés dans différents lieux, établissements et évènements (QPV, handicap, éducation..) notamment au sein d’environnements parfois propices à l’invisibilisation des violences sexistes (femmes en situation de handicap psychique et physique, femmes issues de Quartier prioritaires de la ville..) ».