14 juin 2024

Projet Espace photographique à la Villeneuve – La Maison de l’image

Organisatrice d’événements (Le Mois de la Photo, Les Rendez-vous de l’Image), d’expositions photographiques, de résidences d’artistes, d’ateliers et de formations, La Maison de l’Image développe depuis 1972 un savoir-faire et une expertise reconnue en matière de photographie, d’audiovisuel et d’éducation aux images. L’association intervient auprès de nombreux publics pour découvrir la création artistique, se former aux techniques et accompagner des projets. Implantée à la Villeneuve de Grenoble, elle accueille gratuitement tous les publics au Studio 97, médialab dédié à la création et à l’acquisition de clés de lecture et fabrique de l’image.

Dans le cadre du réaménagement du parc Jean Verlhac à la Villeneuve de Grenoble et en lien avec les habitant.es et les associations du quartier, la Maison de l’Image propose de préfigurer la création d’un espace d’exposition photographique dans l’espace public à la Villeneuve.

De l’été 2023 à l’été 2024, ce lieu d’exposition expérimentera une présence artistique photographique hors les murs pour aller à la rencontre de tous les publics. Des expositions seront réalisées par la Maison de l’Image et aussi par des associations et habitant.es avec la coordination de la Maison de l’Image.

Afin d’accompagner les visites et recueillir les impressions, les expositions seront accompagnées d’un programme de rencontres avec les artistes, de visites guidées, d’ateliers photographiques et de livrets à lire ou dessiner conçus pour tous les publics. Un travail de médiation sera réalisé avec les établissements scolaires voisins et la résidence de personnes âgées.

La Maison de l’Image montera trois expositions durant la période et accueillera les propositions des associations qui souhaiteront y valoriser leurs projets.

Le lieu sera entretenu pour lui permettre d’exister de la façon la plus qualitative possible.

Au terme de cette première année d’expérimentation, un bilan sera réalisé afin de voir quelles adaptations et modifications apporter.