15 juin 2024

Projet Ateliers artistiques – Solexine

L’association Solexine agit dans les champs de l’éducation populaire, de l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle et du développement culturel. Chaque semaine, Solexine propose sept ateliers artistiques animés par des artistes professionnels : deux heures en après-midi de création, de plaisir.

  • Terre

Un mot, des images et sur les indications de Marie-Odile nos mains s’emparent de la terre. La terre glisse entre nos doigts et parfois résiste. Un peu de barbotine, un peigne qui grigne la paroi pour rajouter une feuille, un pic ou quelque chose d’autres. Toutes les 2 ou 3 séances, nous changeons de thème.

  • Écriture

Élisabeth fait fleurir individuellement les participant.es de l’atelier.  « Et, si moi, je m’autorisais à dire, à raconter, à écrire sur une feuille blanche ». D’autres personnes ont eu cette pensée et ont rejoint l’atelier.

  • Théâtre

Notre envie de partager une représentation avec les spectateur.ices…  « Qu’est-ce que c’est agréable de se sentir soutenu sans jugement »

  • Clown

Figure attrayante et original du monde du spectacle qui nous oblige à exprimer individuellement sa personnalité. Parfois, on cherche son « clown » puis on le trouve.

  • Arts plastiques

« Je ne sais pas dessiner » Viens et tu verras. On expérimente différentes techniques. En plusieurs séances, mon poisson est devenu féerique.

  • Lecture à voix haute

Le livre lu est choisi dans la liste proposée par l’équipe du printemps du livre. Il nous est offert la possibilité de rencontrer l’auteur dans des conditions particulières.

  • Chant

Quelques chansons déjà travaillées l’an dernier, nous rassurent. Mais on a aussi découvert un répertoire différent. Nous chanterons avec plaisir pour nos voisin.es.

Parallèlement aux ateliers artistiques, Solexine poursuit les résidences de création.

Après la résidence « Chante » renouveler l’aventure collective de création artistique. Pour la deuxième année, Christiane Blaise nous propose de bouger ensemble. Quand une chorégraphe vous propose de danser deux week-ends de suite, on se demande si on va pouvoir participer ; et comme à chaque fois à Solexine on s’étonne de découvrir nos possibilités. On a même créé, nous-même, une dizaine de minutes d’un spectacle collectif.

La vie de l’association Solexine s’inscrit dans le territoire avec d’autres structures :

  • À la salle noire à deux pas de nos locaux, nous avons chanté nos chansons du CD Épicéa devant près d’une centaine de personnes. C’était Notre Concert. Pour certain.es adhérent.es, c’était la première fois qu’ils écoutaient des chants en direct.
  • Au sein de la Maison Des Habitants, des adhérent.es participent au bistro culture.
  • Le Centre d’Art Contemporain « le magasin » rouvre ses portes. Nous poursuivrons les liens que nous avions, auparavant, déjà tissés.
  • Avec le musée d’art moderne de Grenoble visite des expositions temporaires.
  • À St Egrève avec l’association les CE tissent la toile, nous avons exposé les statues issues d’une résidence de création terre.

Solexine c’est également trois temps forts pour la participation des adhérent.es à la vie de l’association : repas partagé, conseil de maison, conseil d’administration.