19 juin 2024

Projet Bouger pendant l’été – cAPAbles

cAPAbles est une Maison Sport-Santé reconnue d’utilité sociale.

Elle propose des Activités Physiques Adaptées à toute personne à besoins spécifiques à partir de 3 ans. 

Elle intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge (SFP-APA).

Donner à toutes et tous la possibilité de devenir acteur de sa santé est un de nos objectifs. Elle propose des cours collectifs de sport-santé à l’année ou par cycle de 3 mois. Durant ces cours, diverses activités sont proposées telles que Pilates, multiactivité, cross training, gym sport-santé, etc.

Afin d’éviter une coupure estivale trop importante, nous organisons des séances durant l’été. Lors des cours annuels, les adhérent.es mettent en place des comportements de santé. Pour qu’une habitude s’ancre dans la vie quotidienne, elle doit être répétée au moins durant 3 mois. Si les pratiquant.es ne sont pas encore assez autonomes ou n’ont pas les moyens de mettre en place ces habitudes seuls, alors les bénéfices de l’année seront moindres.

Nous proposons des séances collectives estivales du 3 juillet au 6 août. 5 créneaux sont disponibles à des horaires et des jours différents. Les séances sont adaptées à tou.tes et individualisées. C’est pourquoi nous accueillons au maximum 8 personnes par séances.

Elles auront lieu dans les parcs et gymnases de la ville de Grenoble.

L’association accueille toute personne avec un besoin spécifique dite fragile. Il a été démontré que ce public a souvent une situation financière précaire et est le plus touché par les problèmes de santé et l’isolement. Il est donc primordial qu’il rentre dans une démarche de santé notamment via l’activité physique. Pratiquer en collectif permet de créer du lien social et améliorer l’estime de soi.